Un peu d'histoire :
Le XIXème siècle, la spiritualité à connu un "boom" avec l'apparition de l'industrialisation. Les codes de l'ésotérisme on été mélés entre l'ancien et le nouveau, le passé etant une grande source d'inspiration. Cependant, de nombreuses régles ont été mal traduite ou deformé. Le monde des sceaux et talismans n'a pas échapé a cette fatalité.
C'est la qu'intervient le précurseur du sigil comme on le connais, Austin Osman Spare. Sa méthode est bassé sur la symbolique du praticien, grâce à cette méthode, on dit au revoir aux traits ou aux placements imparfaits, les sceaux corrects ou non, l’erreur n’en est plus une.
Chaque praticien après lui s'est inspiré et s'inspire toujours de la méthode de Spare. Ils l’adaptent juste à leur façon de travailler...
Qu'est ce qu'un sigil ?
Le sigil est une représentation graphique d'une intention. Il est créé à partir d'une phrase simple et à la forme affirmative. Par exemple :
APPORTE LA JOIE DANS MON FOYER
Un fois l'intention posé et écrite sur une feuille, on va venir barrer les lettres en double :
Il reste les lettres :
On enlève les consonnes sauf l, h,f,j et s :
Les lettres restantes serviront de base à la création du sigil :
Plusieurs méthodes existent afin de construire le sigil, il en existe beaucoup, presque autant que de pratiquants.
En voici quelques unes :
- Graphique (avec des tableaux)
- Dessin (transformer les lettres en dessin)
- Mantrique (créer un mantra avec les lettres)
Aujourd'hui, je vais vous expliquer celle que moi j'utilise : la méthode graphique.
Les lettres que nous avons obtenues, nous allons les placer dans un tableau. Il en existe différentes formes.
On choisi celui qui nous parle le plus (ou en fonction de ce que l'on veut faire), puis on relie les lettres correspondantes entre elles. Un sigil, sous cette forme, se commence par un cercle et se termine par un trait.
L'ensemble des traits forme notre sigil. C'est personnellement la méthode que j'affectionne le plus.
Une fois le sigil obtenu nous devons l'activer. Pour ce faire, il y a différentes méthodes plus ou moins dangereuses. Je vais vous parler de celles qui, pour moi, sont les plus safe.
On va commencer par la plus simple à mes yeux,
Elle consiste à tout simplement oublier le sigil. Si on reprend l'exemple plus haut, on peut inscrire le sigil sur plusieurs post-it que l'on va cacher dans plusieurs endroits de son foyer.
- Nous avons également la technique du miroir.
Pour cela, il faut se munir de quelque chose qui écrit sur un miroir, mais qui s'efface et se placer devant (je trouve que dans la pénombre, ça aide à se concentrer, mais ça n'est pas obligatoire.). Ensuite, on dessine le sigil sur le miroir, on prend de grandes inspirations en fermant les yeux. On essaie de faire le vide dans sa tête et on se concentre sur le sigil, l'action à lui donner, sa respiration, l'air qui entre et qui sort de vos poumons...
Une fois que l'on juge qu'il est activé, on essuie le miroir et on retourne vaquer à ses activités.
- Ainsi que la technique de l'enfouissement.
Pour cela, il faut se munir d'un bout de papier biodégradable et d'un stylo (à encre biodégradable également). On dessine le sigil sur le bout de papier en pensant à l'action souhaitée, puis on le glisse entre les racines d'une plante.