Ostara est l'un des sabbats de la roue de l'année païenne et à lieu entre le 19 et le 21 Mars. Ce sabbat a été créé par le fondateur de la wicca Gerald Garner afin d'équilibrer la roue des sabbats. Le nom Ostara vient de la déesse anglo-saxonne Eostre aussi appelée Ostara.
Bien sur on trouve des célébrations en lien avec l'équinoxe de printemps, du même type qu'Ostara dans d'autres cultures, comme Alban Eilir, les Bacchanales ou encore Vernal.
Un mythe pourrait expliquer le lien entre la Déesse Eostre, le lievre et les oeufs, symbole de fertilité et de renouveau, figures bien connu de cette célébration.
Le voici : La Déesse découvrit un oiseau gravement blessé et décida de le soigné. Pour ce faire elle à du transformer la pauvre bête en lièvre, mais la métamorphose ne fût pas total. Le lièvre continua donc de pondre des oeufs. Lors de sa 1er ponte, le lièvre décora ses oeufs et les offrit à Eostre pour la remercier de son aide.
Cette célébration associée à l'équinoxe de Printemps, ou le jour et la nuit seront de même longueur, marque le début d'une période de croissance et de fertilité.
Ostara symbolise le réveil des énergies, le renouveau, la fertilité, la vitalité et l'équilibre.
Quelques correspondances :
Couleur : Bleu clair, Vert, Rose pastel, Jaune
Pierre : Quartz rose, Pierre de lune, Améthyste
Divinité : Perséphone, Athéna, Coatlicue, Diane, Iris, Isis, Eostre, Flora, Adonis, Cernunnos, Odin, Pan, L'Homme Vert
Herbe et plante : Jonquille, Lys, Rose, Bouleau, Erable, Frêne, If, Violette, Tulipe
Idée de célébration :
- Allumer des bougies
- Planter des graines, que ce soit physiquement ou les graines de vos projets
- Jardiner
- Décorer des œufs
- Se nourrir de fruits et légumes de saison
- Cueillir des fleurs ou en acheter pour décorer votre maison. Si vous allez les cueillir, faite le en conscience et remerciez les
- Se promener en nature et admirer le Printemps
- Le ménage de Printemps, si ça n'a pas été déjà fait à Imbolc